Matei Gheorghiu (né le 09.06.1984) compositeur roumain résidant en Finlande, obtient sa licence de composition à l'Université Nationale de Musique de Bucarest (UNMB), où il étudie avec Nicolae Coman, Dan Dediu et Octavian Nemescu. Il poursuit son apprentissage à l'Académie Sibelius de Helsinki, et obtient son master sous la direction de Tapio Tuomela. Il prend part à de nombreuses classes de maître et à divers ateliers de composition, notamment avec les compositeurs Magnus Lindberg, Esa-Pekka Salonen, Jukka Tiensuu, Marko Stroppa, Joshua Finberg ou encore Herman Obst. En 2016, il commence un doctorat à l'Académie Sibelius.

Matei Gheorghiu est le seul jeune compositeur pour lequel l'Académie Sibelius organise un concert de composition en janvier 2014, avec des œuvres de grande envergure (avec orchestre et chœur). Suit une série de concerts ("Le coin d’Atso") dédiés à ces œuvres, avec le chef d’orchestre Atso Almila en tant qu’invité.

Ancien président de l'association de jeunes compositeurs finlandais "Korvat Auki" ("Oreilles ouvertes"), il assume le plus long mandat en tant que président de celle-ci et est le premier non-finlandais à occuper ce poste. Il est également le directeur artistique du festival dédié au 35ème anniversaire de la société, "Korvat 35 - How far can you hear ?" (Korvat 35 - Jusqu’où pouvez-vous entendre ?). Matei Gheorghiu passe 8 ans au conseil d’administration de "Korvat Auki", contribuant ainsi activement au développement de l'association, et prend à tour de rôle les fonctions de président, vice-président, administrateur des subventions, ou encore le poste de claviériste de l'Ensemble Korvat Auki.

En novembre 2014, il fait partie des huit compositeurs sélectionnés parmi plus de cent candidats pour participer au Forum international des jeunes compositeurs de Montréal, et à une résidence auprès du Nouvel Ensemble Moderne. [un événement rassemblant l'élite de la jeune création, pour trois semaines de travail intensif auprès du Nouvel Ensemble Moderne et de ses solistes.

Son œuvre, qui va de la musique de chambre à la musique orchestrale en passant par la musique vocale et électronique, a été jouée dans onze pays : Roumanie, Finlande, Danemark, Suède, Islande, Norvège, Allemagne, Autriche, Royaume Uni et Canada.

Parmi les ensembles qui ont interprété ses pièces, on retiendra en particulier Le Nouvel Ensemble Moderne (Canada), Avanti!, Defunensemble, Uusinta, Zagros, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise et l’Orchestre Philarmonique de Kuopio (Finlande), Athelas (Danemark), Caput (Islande), Profil et ICon Arts (Roumanie). Parmi les festivals remarquables où ses œuvres ont été jouées, on retiendra Le Forum (Canada), Musica Nova, Time of Music, Suvisoitto, Pasimusic (Finlande), Ung Nords Musik (Suède, Danemark, Islande et Norvège), Profil et ICon Arts (Roumanie).

Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals, comme Le Forum (Canada), Musica Nova, Time of Music, Suvisoitto et Pasimusic (Finlande), Ung Nords Musik (Suède, Danemark et Islande et Norvège), Profil et ICon Arts (Roumanie).